2023-01-08
[public] 7.89K views, 2.49K likes, dislikes audio only
4K• Si vous aimez cette vidéo, parlez-en autour de vous !
• Schéma de la vidéo et plus sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/incroyablesExperiences
• Nous préparons cette vidéo depuis un an et demi. Elle a nécessité des centaines d'heures de travail et n'est pas sponsorisée. Aidez-nous à rester indépendants dans nos projets avec un don en ligne sur la plateforme Tipeee : https://fr.tipeee.com/incroyables-experiences
• Chapitres :
00:00 Introduction
01:09 Présentation du système
02:41 Tour de l'installation
11:22 Q1. Quel est le gain en luminosité dans chaque pièce ?
12:42 Q2. Quelle est la meilleure disposition des panneaux solaires ?
14:38 Q3. Comment adapter les panneaux solaires aux LED ?
16:14 Q4. Comment imiter la lumière du soleil avec des LED ?
18:16 Q5. Quel est le rendement du système ?
20:30 Q6. Quelles sont les améliorations possibles ?
22:59 Q7. Quelle est la durée de vie de l’installation ?
26:43 Q8. Autoconsommer son électricité ou produire de la lumière ? Prix ?
27:54 Q9. Est-ce que l’on compte vendre ce système ?
28:44 Bonus : Comment fonctionne une installation solaire thermique ?
• Extraits de la vidéo : Il n’y a pas beaucoup de lumière dans plusieurs pièces du bas de cette maison. Et pour cause, les fenêtres sont alignées au niveau du sol et orientées globalement au nord. Le système que l’on a installé permet d’avoir beaucoup plus de lumière à la fois au bureau, dans la salle de bain et dans la chambre. L’emplacement des LED cumulé à un jeu de miroirs permet d’avoir une lumière puissante mais non éblouissante qui s’ajoute à la lumière du jour pour donner une sensation d’éclairage naturel. Les pièces desservies qui étaient sombres sont maintenant particulièrement lumineuses ce qui permet au passage de ne plus avoir à allumer la lumière de jour. Outre le gain en confort, l’énergie lumineuse et la chaleur dégagée par les LED permettent de contribuer au chauffage de la maison.
La production des panneaux solaires et donc la luminosité des LED varie suivant la saison, l’heure et la météo. Ces variations simultanées entre la lumière du jour et celle qui provient des LED contribuent encore à la sensation de lumière naturelle. Les LED sont éteintes la nuit car les panneaux solaires ne produisent pas d’énergie. Elles commencent ensuite à s’allumer dès les premières lueurs du jour et leur luminosité augmente rapidement jusqu’à se stabiliser. Le soir, vous vous en doutez, c’est exactement l’inverse. Lorsque le ciel est couvert, les LED s’allument moins fort que quand il y a du soleil mais la lumière qui entre par les fenêtres est aussi plus faible, l’éclairage est donc à tout moment cohérent avec la luminosité extérieure, comme sur une fenêtre ordinaire.
Sur le toit, il y 5 panneaux photovoltaïques polycristallins de type 24V et 245W crète chacun. Ce sont des panneaux d’occasion qui ont donc déjà compensé leur énergie de fabrication. Les panneaux solaires sont posés verticalement et sont répartis sur 3 expositions différentes. L’autre panneau solaire que l’on voit est un panneau solaire thermique, qui sert à produire de l’eau chaude sanitaire, il n’a donc aucun rapport avec le projet actuel. Pour augmenter la production des différents panneaux solaires, on utilise des chapes avec un revêtement réfléchissant en aluminium. Le reste du toit qui est ou plutôt était peint en blanc contribue aussi à maximiser la lumière que reçoivent les panneaux.
Concernant l'énergie produite, un boîter mesure la tension, le courant, la puissance et l’énergie produite. En deux mots, la puissance produite varie entre 250 et 600W quand il y a du soleil et vaut moins de 250W quand il y a des nuages, voire beaucoup moins suivant l’épaisseur des nuages. L’énergie produite par jour s’échelonne de moins de 1 à plus de 3 kWh suivant la météo avec une production d’environ 2 kWh par jour sur le dernier semestre.
On continue le tour de l’installation avec les LED au niveau des fenêtres. On utilise pour chaque pièce plusieurs modules 12V et 50W composés chacun de 390 LED. Chaque module peut émettre plus 4000 lumens, ce qui correspond à environ 10 ampoules LED de puissance moyenne.
Les modules de LED que l’on utilise ont un indice de rendu des couleurs (CRI) élevé, ce qui signifie que les couleurs apparaissent naturelles. C’est un aspect très important, on a commencé le développement du projet en utilisant des modules de moins bonne qualité et on l’a vite regretté !
Pour l’instant, toute l’énergie produite par les panneaux solaires est consommée par les LED, en direct, mais on se laisse la possibilité de faire évoluer facilement l’installation dans le futur. On pourrait par exemple ajouter un onduleur pour injecter tout ou partie de l’énergie dans le réseau électrique de la maison ce qui serait intéressant quand on n’est pas là pour profiter de la lumière. On pourrait aussi utiliser un convertisseur à courant continu pour charger des batteries et notamment celles de véhicules électriques.