video thumbnail 11:12
Volts ou ampères le plus dangereux ?

2015-05-01

[public] 752K views, 13.3K likes, 360 dislikes audio only

• Schémas, vidéos bonus & plus sur notre page Facebook :

http://www.facebook.com/incroyablesExperiences

↓↓ Description et suppléments↓↓

• Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee :

https://www.tipeee.com/incroyables-experiences

• Dangers de l'électricité : Savez-vous réellement ce que c'est, l’électricité ? Qu'est-ce que l'on risque si l'on met les doigts dans une prise ? C'est quoi la prise de terre et pourquoi ça nous protège ? La réponse, pour une fois, ne se trouve sûrement pas dans l'expérience ! On a cependant préparé pour vous une vidéo claire et pédagogique dans laquelle on essaye de répondre à toutes ces questions. Dans tous les cas n'oubliez-pas de vous protéger quand vous bricolez ;-)

• Extraits : L’électricité est une forme d’énergie extrêmement pratique parce qu’on peut la transporter facilement et avec un bon rendement. Elle peut ensuite être convertie simplement en d’autres formes d’énergie que ce soit de la chaleur, du mouvement, de la lumière ou encore du son. Mais concrètement, c’est quoi l’électricité ?

Faisons un petit tour au cœur de la matière pour mieux comprendre. Voici un fil de cuivre, c’est un bon « conducteur » électrique. Si l’on pouvait grossir énormément ce fil, disons 100 millions de fois, voici ce que l’on verrait : des atomes. Toute la matière est constituée d’atomes, que ce soit l’eau, l’air, cette pâquerette ou vous.

Entrons maintenant dans cet atome de cuivre. On y trouve un noyau qui représente plus de 99% de sa masse et qui pourtant ne sert à rien en ce qui concerne l’électricité. Autour de ce noyau des électrons sont éparpillés. Chacun d’entre eux contient une mini charge électrique.

Dans le cas des conducteurs comme le cuivre, certains électrons courageux peuvent se déplacer librement sans être associés à un noyau en particulier, sans surprise on les appelle électrons libres. Si de nombreux électrons libres se déplacent dans le même sens alors on a un courant électrique.

Evidemment, vu que les atomes sont minuscules et que les électrons le sont encore plus, il faut un tas d’électrons en mouvement pour obtenir un courant électrique conséquent. Un exemple avec cette LED qui s’allume à peine avec un courant de 1mA. Chaque seconde il y a tout de même plus de 6 millions de milliards d’électrons qui la traversent, rien que ça…

Tout ça c’est très clair mais qu’est-ce qui incite les électrons à se déplacer, comment fait on pour avoir un courant de 100mA, de 1A ? C’est vrai, le cuivre a beau être conducteur, ce n’est pas en branchant un fil aux bornes d’une ampoule qu’elle va s’allumer. Comme vous le savez, il manque une batterie ou tout autre générateur. Pour comprendre le rôle d’un générateur on va utiliser…

De l’eau. Voici un grand réservoir rempli d’eau et un autre, vide. Le grand réservoir symbolise la borne « plus » de la batterie, l’autre la borne « moins ». Si on relie les deux réservoirs ensemble, l’eau s’écoule rapidement puis de moins en moins vite jusqu’à ce que les deux soient également remplis.

C’est évidement vous nous direz, et bien il se passe la même chose en électricité. La différence de hauteur entre les réservoirs correspond à ce que l’on appelle la différence de potentiel, c’est la tension que l’on mesure entre le plus et le moins de la batterie avec un voltmètre, le nombre de volts.

Pour qu’il y ait un courant d’électrons, ou dans notre cas, un courant d’eau il faut qu’il y ait une différence de potentiel, dans notre cas de hauteur. Plus la différence de hauteur est importante, plus le courant est élevé, c’est le même principe en électricité même si ça ne se voit pas vraiment !

Il manque un dernier élément dans tout ça, d’après ce que l’on vient de voir, le courant est lié à la tension, mais quel est le lien entre les deux ? Il en existe plusieurs mais le plus simple, vous en avez probablement déjà entendu parler, c’est la loi d’Ohm, U=RI qui d’ailleurs se comprendre mieux sous la forme I=U/R. Qu’est-ce que ça signifie ? Et bien que pour une tension de 6V, avec une résistance de 1 Ohm le courant vaut 6 Ampères mais avec une résistance de 2 Ohms il ne vaut plus de 3 Ampères. La résistance, comme son nom l’indique, résiste au passage du courant, elle le limite !

• Autres titres : Qu'est-ce qui est dangereux dans l'électricité / Pourquoi il ne faut pas mettre les doigts dans une prise / Intensité, tension, voltage, ampérage, courant, différence de potentiel : ce qui est réellement dangereux / Risque avec l'électricité / Ce qui est mortel avec le courant électrique / Idée incroyable expérience TPE TIPE BAC S / vik95170 / expérience science Français / DIY.