2016-11-14
[public] 225K views, 6.28K likes, 354 dislikes audio only
↓↓ Informations supplémentaires dans la description ↓↓
• Schémas et projets à venir sur notre page Facebook :
https://www.facebook.com/incroyablesExperiences
• Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee :
https://www.tipeee.com/incroyables-experiences
• 7 Expériences sur le petit écran : Un peu avant l’été 2015, on a été contacté par l’équipe qui produit l’émission « On n’est pas que des cobayes », diffusée sur France 5. L’objectif était de réfléchir à ce que l’on pouvait faire ensemble pour diversifier l’émission. Comme on était en première année d’école d’ingénieurs, entre les cours, nos vidéos et les sorties, on pensait ne jamais avoir assez de temps pour participer à l’émission ce qui aurait été bien dommage ! On a cependant trouvé un arrangement. Vu que l’on avait l’obligation par notre école d’effectuer un stage de type « Ouvrier » d’un mois pendant l’été 2015, on a tout simplement considéré notre intervention comme un stage. On a également été payé au prix d’un stage pour ceux qui se posent la question.
Au début du stage, rien de ce que l’on allait faire n’était défini. On a donc participé à quelques réunions avec l’équipe pour choisir un format. On est alors resté sur 7 épisodes de 2 minutes chacun présentant l’une de nos expériences. Comme il nous faut entre 3 mois et 2 ans pour mettre au point une nouvelle expérience, on ne pouvait faire autrement que de refabriquer quelques de nos expériences favorites comme le four à induction ou l’arc électrique musical. Pour se diversifier, on a également proposé des expériences simples à réaliser comme faire chanter une télécommande ou se parler à distance avec deux haut-parleurs.
En ce qui concerne la mise en scène, l’équipe nous a proposé de faire croire que l’on fabrique les expériences en deux minutes à partir des quelques idées qui nous viennent et du matos que l’on a sous la main. Cette idée est pédagogique, permet de donner un objectif aux épisodes et permet de les greffer au reste de l’émission : Agathe nous met au défi. Pour être honnête, on trouve que le résultat n’est pas spontané et que des explications plus classiques auraient donné d'avantage de crédibilité aux épisodes.
Ce stage a été pour nous une très belle expérience, on a pris beaucoup de plaisir à préparer les épisodes et on a appris de nombreuses choses grâce à l’équipe qui nous a très bien accueilli. On espère que cette vidéo vous a plu et à la prochaine ;-)
• Note en ce qui concerne l'expérience du "Yaourtophone 2.0" :
Vous êtes nombreux à douter du fonctionnement de cette expérience. La raison pour laquelle cette expérience fonctionne est liée à notre extrême sensibilité à des sons de faible puissance et à notre perception logarithmique (nous = les humains). Si chaque haut-parleur a un rendement de 1% (ce qui est proche de ce que l'on peut mesurer en pratique quelque soit le sens de la conversion de l'énergie) alors le son en sortie est 100 x 100 = 10 000 fois plus faible que le son d'entrée. Cela paraît ridicule mais si l'on raisonne de manière logarithmique (en décibels) on se rend compte que si le signal entrant est à un niveau acoustique de 50 dB, le signal sonore sortant est encore à environ 10 dB, ce qui est parfaitement audible dans un endroit calme (le son "semble" juste 4 fois moins fort). En ce qui concerne l'optimisation, elle est obtenue pour une longueur de câble nulle car on se retrouve à l'adaptation d’impédances. Dans cette expérience, on a utilisé un câble de 8 Ohms, la même impédance que celle des hauts-parleurs mais l'expérience aurait encore fonctionné avec un câble deux fois quatre fois plus long (16 ou 32 Ohms).