video thumbnail 2:51
Générateur à arc électrique (notre première vidéo sur le sujet)

2010-04-03

[public] 239K views, 594 likes, 33.0 dislikes audio only

Arc électrique : Depuis le temps qu'on essaye ont a enfin réussit à faire un arc électrique ( THT ) plus long qu'avant et surtout en continu : Pas un arc électrique brefs comme avant mais des arcs qui durent tant qu'il y a de la haute tension. Contrairement a ce qu'on pourrait croire le principe de fonctionnement est assez proche de notre vidéo " arc électriques / tesla coil " mais en plus complexe. Notre technique produit des arcs électriques pouvant aller jusqu'à deux centimètres. La tension est bien trop élevée pour pouvoir la mesurer avec nos voltmètres mais on peut tout de même l'estimer a partir de la longueur des arcs électriques : On l'estime entre 20 000 volts et 72 000 volts ! On pense qu'elle doit être d'environ 40 000 volts ! Cette tension est si élevée que pour elle l'air qui d'habitude est en excellent isolant devient conducteur ! Cette tension a le pouvoir d'ioniser le molécules qui constituent l'air. Les arcs électriques sont vraiment de l'électricité visible ! Leur chaleur est extrêmement élevée. Cette chaleur est tellement élevée que, comme on le montre dans la vidéo si les électrodes sur lesquelles se crée l'arc sont en en un métal a bas point de fusion, comme l'étain (350°C) elles se liquéfient à vue d'œil ! Les arc ne traversent pas seulement l'air, dans la vidéo on vous le montre traverser un mouchoir qui s'enflamme donc immédiatement avec la haute température. Les gaz nobles, ceux situés le plus à droite de la classification ont la particularité de laisser l'arc passer plus facilement que l'air (ou le diazote...). On peut donc générer du plasma dans le bulbe d'une ampoule à incandescence (au xénon) sur plusieurs centimètres. On peut faire pareil avec un tube au xénon (c'est lui qui vous fait mal aux yeux quand on vous prend en photo). C'était quelques des fabuleuses propriétés des arcs électriques... Notre système qui les génère est très sécuritaire, pas de bidouillage du 220... Mais il faut tout de même faire très attention !! Tout passe par notre transfo 12 volts. Le système, lorsqu'il n'y a pas d'arc consomme 440 mA et il peut monter jusqu'à 2 A quand il y a un arc. Presque 25 Watts de chaleur concentrée dans l'arc au volume minuscule !

Inutile de vous répéter à quel point il est chaud ! Comment marche notre système ? Tout d'abord nous avons une batterie de 4.8 volts qui alimente un oscillateur (incroyables expériences-Fabriquer un stroboscope). Comme les condensateurs de cet oscillateur ne font que 0.3 µf, celui ci est extrêmement rapide. Environ 1000 hertz. Ce courant n'est pas alternatif. Il est constitué chaque seconde de 1000 temps sans électricité et 1000 temps avec 5 volts... Cette tension n'est pas alternative mais elle peut quand même être augmentée par un transformateur. Cette tension va dans un transistor alimenté pas la même batterie pour " prendre des forces " puis ce transistor relie au gros transistor principal qui lui va transformer ces oscillations de 5 volts et quelques milliampères a des oscillations 12 volts 2A, il est alimenté par notre alimentation 12 volts. Ces oscillations 12 volts vont entrer dans le primaire d'un transfo ou plutôt de 3 transfos au taux d'amplification varié... Ces transfos sont branchés en dérivation, ils se prennent chacun 12 volts et 1/3 des 2A. Leur sortie (secondaire) n'est pas en dérivation mais en série, grâce a cette technique on peut tripler la tension par rapport a un seul transformateur, tripler la tension triple la longueur de l'arc, rien que ça ! Si on n'avait un courant alternatif on n'aurait à peine 1000 volts à la sortie !

Ce principe donne une tension bien plus élevé avec un effet d'induction dans le primaire des transformateurs... Nous n'expliquons pas comment le faire dans la vidéo et nous n'avons pas mis de schéma pour des raisons de sécurité, Auparavant toute cette partie existait mais notre vidéo a été supprimée =( Voila, merci d'avoir lu cette description, pour refaire ce générateur à arc regardez le schéma à la fin de la vidéo.