2020-05-10
[public] 142K views, 8.37K likes, 65.0 dislikes audio only
#Monnaie_hélicoptère #Planche_à_billets #Banque_centrale
Mon activité est financée par vos dons
******************************************************
https://www.tipeee.com/heu-reka
Les vidéos sur le covid
******************************************************
Sources et erratum :
******************************************************
Quelques éclaircissements pour ce qui est de la part des importations dans la consommation. Il est vrai qu'on peut trouver des rapports comme celui-là (https://www.senat.fr/rap/r08-169/r08-16920.html) qui montrent que les français les plus pauvres consomment 12% de produits importés tandis que c'est 15% pour les plus riches. Cependant, ces chiffres ne vont que dans un seul sens. Ils nous renseignent sur le "frabriqué à l'étranger mais consommé en FR". Or, ce qui nous intéresse c'est l'écart (la balance commerciale) entre le "frabriqué à l'étranger mais consommé en FR" et le "fabriqué en FR mais consommé à l'étranger". De plus, comme expliqué dans la vidéo, dans le cas d'une relance européenne de la demande, seule les balances commerciales vis-à-vis des pays non européens risquent de se creuser.
Voilà pourquoi dans la vidéo, je suis partis sur des chiffres de balances commerciales exprimées en %ages du PIB car je peux ainsi retrouver toutes les informations nécessaires (écart entre import et export + provenance). Enfin, s'il est vrai que le PIB inclue consommation ET investissement (à priori puisqu'on relance la consommation uniquement on voudrait exclure l'investissement de l'équation), je pense que cela ne fausse nullement les ordres de grandeur. Tout d'abord parce que la consommation représente à la louche toujours environ 70% du PIB d'un pays développé. Mais aussi parce que l'investissement répond toujours à la consommation. Même en admettant que l'économie françaises n'étaient productrice rien que les consommateurs puissent acheter (ce qui est faux), alors la France serait productrice des services qui permettent à la production d’exister et d'être vendue en France (pièces détachées, communication, marketing, publicité, finance, logistique, vente...). Bref, les dépenses d'investissement suivent toujours les dépenses de consommation car leur rôle est en justement de pouvoir y répondre.
Pour la monnaie hélico :
Une note de l'institut Veblen : https://www.veblen-institute.org/Mener-une-politique-monetaire-innovante-en-reponse-a-la-crise.html
Une note de Positive Money : https://www.positivemoney.eu/2020/03/helicopter-money-covid19-report/
Contre la monnaie hélico :
https://voxeu.org/article/helicopter-money-illusion-free-lunch
Une banque centrale ne peut pas faire faillite :
https://www.bis.org/publ/bppdf/bispap71.htm
Problématique de l'épisode :
******************************************************
La Banque Centrale Européenne (BCE) a annoncé l'injection de 750 milliards d'€ sur les marchés financiers via une politique de Quantitative Easing (QE). Plutôt que d'utiliser la planche à billets en direction des marchés - dont le rôle est bien souvent uniquement spéculatif - , pourquoi ne pas plutôt orienter cette action vers les entreprises, les particuliers et les états acteurs de l'économie réelle ? L'idée de la monnaie hélicoptère est d'utiliser la planche à billets de la banque centrale pour organiser des dons (pas des prêts, des dons) aux acteurs de l'économie réelle. Est-ce une bonne idée ? Quels sont les argument pour et contre ?
Suivez-moi sur :
******************************************************
Twitter ---- https://twitter.com/Heu7reka
Facebook --- https://www.facebook.com/Heu7reka/
CaptainFact
******************************************************
https://captainfact.io/signup?invitation_token=Heureka
Musique (Conclu) The Making of Thumbs Up - Joe Bagale - https://youtu.be/BOQzK63l3uA
Série de l'intro : Supercopter