video thumbnail 4:56
Haute tension et champ électrique

2010-10-27

[public] 236K views, 676 likes, 34.0 dislikes audio only

• Schémas, vidéos bonus & plus sur notre page Facebook :

http://www.facebook.com/incroyablesExperiences

↓↓ Pour des infos supplémentaires lisez la description ! ↓↓

Description : Générateur haute tension (THT) : Nous sommes parvenus à obtenir des résultats très intéressants à partir d'un système qui à la particularité d'être relativement simple (si si !). En effet celui-ci est tiré du Joule Thief, un montage très intéressant que nous présentons déjà dans deux de nos vidéos à l'heure actuelle. Ce montage est connu pour pouvoir faire allumer correctement une LED qui nécessite 3 volts au minimum pour avec seulement une pile de 1.2 volts. Il utilise en fait une propriété que nous appelons nous "Phénomène d'induction" qui fait que l'on peut augmenter une tension en injectant un courant discontinu dans une bobine, à chaque fois que le courant est coupé une tension élevée est produite (dépendante de l'inductance de la bobine).

(toutes les informations que nous donnons ici ne sont que des constatations de nos expériences, elles peuvent être fausses en "théorique" mais c'est la "pratique" qui nous les fournit... nos connaissances, et ceci est valable pour beaucoup de nos vidéos nous sont venues en expérimentant il n'est pas impossible que nous fassions des erreurs. Tout compte fait cette expériences fonctionnent =D).

Pour obtenir des tensions encore plus élevées avec ce système nous utilisons une troisième bobine, indépendantes des deux premières qui ne fait que "piquer" l'énergie électromagnétique intense qui se trouve autour d'une barre de ferrite pour la transformer en une tension élevée (que l'on estime, une fois de plus sans en être sur à 3Kv). L'avantage de ce montage par rapport à celui de notre vidéo "Arcs électriques 2" est qu'il fourni une intensité si faible que tout risque est écarté.

Comment marche ce système ? Lorsque l'on appuie sur un contacteur (et non un interrupteur : plus de sûreté), 5 volts sont injectés dans une bobines d'une trentaine de spires. Une autre bobine avec le même nombre de tours va récepter une partie de l'énergie émise par la première et va l'envoyer dans la base du transistor . Le transistor va amplifier le signal et va fermer un circuit : remettre du courant dans la première bobine. Ce système "Feedback" oscille continuellement à 40Khertz, un fréquence propice à un bon rendement sur une barre de ferrite. Ce système fonctionne donc tout celu mais n'a pas d'utilité pour l'instant : Au dessous des deux bobines nous en avons rajouté une autre qui fait environ 500 spires. Comme cette bobine à plus de spires elle se charge d'un potentiel bien plus élevé (proportionnel à la différence de spires)

Maintenant on peut faire des essais avec tout ce qui nous tombe sous la main voire comment cela interagit avec les quelques 3Kv : La tension est si élevée qu'elle "s'échappe" (électrons) de la boule recouverte d'aluminium et isolée du sol qui l'émet. On peut donc faire allumer des LEDs et des lampes néon et même des ampoules "économiques" : Soit en utilisant notre corps comme masse (qui en fait ici est le +... car on utilise une seule borne du système, la négative) soit en faisant naître une différence de potentiel entre deux corps (une boule d'aluminium et un radiateur), le radiateur doit être suffisamment éloigné pour que, à l'endroit où il se trouve il n'y ait presque plus d'énergie émise : le courant arrive par la boule (-) passe dans le composant et sort par le radiateur (+)...

Nous utilisons aussi un dispositif que nous avons créé qui est très sensible aux tensions qui se trouvent "dans l'air", on voulait le faire à partir d'un transistor Mosfet, mais ceux-ci grille trop facilement, même avec tout ce qu'il faut, c'est pas toujours facile avec 3000Volts. Il fonctionne finalement la base d'une LED et d'une photo résistance plongés dans le noir total et deux transistors à haut gain : un système ultra sensible au moindre éclat de la LED...

Contrairement à notre vidéo "Wireless power" où on transmet de l'électricité par l'intermédiaire d'énergie électromagnétique, ici l'électricité passe vraiment dans l'air (courant électronique)

Bonne chance à ceux qui voudront refaire cette expériences, le schéma est là pour vous aider =)

-Autres titres : Haute tension / high voltage / effets de la haute tension / créer une forte différence de potentiel / énergie électrique / Idée incroyable expérience TPE TIPE BAC S / vik95170 / expérience science Français / DIY