video thumbnail 15:00
Fabriquer un scooter électrique !

2016-06-12

[public] 1.11M views, 18.1K likes, 464 dislikes audio only

• Suivez-nous toutes les semaines sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/incroyablesExperiences

• Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee : https://www.tipeee.com/incroyables-experiences

• Fabriquer un scooter électrique : Que ce soit pour faire des courses, pour aller chez de amis, pour se rendre au travail ou tout simplement pour le plaisir de le conduire, on a tous une bonne raison de se fabriquer un scooter électrique ! Après avoir fabriqué une trottinette électrique que l’on a rapidement trouvée indispensable, on a décidé de se lancer dans un projet de plus grande ampleur. Et pour cause, notre scooter électrique atteint 47 km/h sur route plate pour une autonomie comprise entre 15 et 30 km. Cette vidéo commence par une présentation générale du scooter puis viennent des explications accessibles à tous sur les grandes étapes de la fabrication. Motorisation, batterie, transmission, électronique, finissions, tout y est.

Note en ce qui concerne l’aspect juridique : la loi indique que l’utilisation d’un vélo à assistance électrique ne requiert pas d’immatriculation ni de complément d’assurance tant que la puissance de celui-ci est inférieure à 250 W et que l’assistance électrique se coupe au-delà de 25 km/h. L’activation du moteur doit également se faire par pédalage uniquement. Notre scooter électrique ne respecte pas ces critères et devrait donc être immatriculé. Ceci est cependant impossible car un projet comme celui-ci n'a pas été conçu pour respecter des normes. Nous n’avons jamais eu de soucis avec des policiers en trottinette ou en scooter car le plus important c'est de se protéger et de respecter le code de la route :)

• Extraits :

Il y a environ un an et demi on a fabriqué une trottinette électrique. On a déjà parcouru plus de 900 Km avec et on la trouve indispensable. Plutôt que d’en fabriquer une seconde, on a profité de notre expérience pour faire un scooter électrique bien plus performant. Cette vidéo est en quelque sorte la suite de celle sur trottinette.

Faisons un petit tour d’horizon du scooter. Il est propulsé par un moteur électrique 48 V d’une puissance de 1000 W, c’est à peu près la puissance de deux personnes qui crachent leurs tripes sur un vélo, rien que ça ! Une telle puissance permet au scooter de faire de bonnes accélérations et de gravir des côtes sévères.

Dans notre scooter, on a choisi des batteries lithium-ion polymère ou Li-Po, c’est celles que l’on trouve dans les appareils électroniques ou en modélisme. Leur capacité par rapport à leur poids est remarquable et elles ont aussi une très faible résistance interne. On peut donc tirer de forts courants en perdant très peu d’énergie en chaleur. On a acheté plusieurs batteries de 5,5 Ah pour environ 130 € et on les a assemblées en série. La batterie finale est composée de 13 cellules en série ce qui fait une tension moyenne d’environ 50 V et une tension de fin de charge de 54,6 V.

Les batteries Li-Po ont un très bon rendement de charge / décharge à tel point qu’on ne peut absolument pas les surcharger. Lors de la charge, chaque cellule doit être surveillée et ne doit jamais dépasser 4,2 V. Lorsque c’est le cas pour l’une des cellules, la charge doit s’arrêter. Même principe pour la décharge, avec un seuil minimum de 3 V. Pour surveiller la tension de chaque cellule on utilise un BMS, Battery Management System.

Il mesure en permanence la tension entre chaque cellule et coupe la charge ou la décharge en toute autonomie. Il sert aussi de protection contre les court-circuit. Le dernier intérêt du BMS est de faire l’équilibrage des cellules. Il est possible qu’avec le temps une des cellules atteigne 4,2 V avant les autres. Plutôt que de couper la charge prématurément, le BMS décharge légèrement cette cellule pour qu’elle atteigne le même état de charge que ses voisines.

Et la charge de la batterie, comment ça se passe ? Pour obtenir une tension d’au moins 54,6 V et charger la batterie, le scooter intègre un convertisseur boost qui sert à augmenter la tension continue fournie par l’alim de PC. On lui demande de délivrer une tension légèrement supérieure à celle de la batterie tout en limitant le courant de charge à 3 A environ. Tout ça permet de charger la batterie à courant puis tension constante en 3 heures. Le convertisseur boost utilisé délivre au maximum 120 W alors qu’il monte jusqu’à 600. Une telle marge permet de limiter son échauffement et donc de se dispenser d’un ventilateur.

• Autres titres : Fabriquer un vélo électrique / Fabriquer un VAE / DIY vélo à assistance électrique / eBike / eScooter / Homemade eBike / Make an electric bicycle / Fabriquer une batterie / 18650 / Li-Po / MY1016 / MY1020 / DC 1000 W / Idée incroyable expérience TPE TIPE BAC S / vik95170 / expérience science Français