2019-07-19
[public] 109K views, 4.70K likes, 39.0 dislikes audio only
#Arbitrage #EffetDeLevier #ValueAtRisk #BlackAndScholes
Erreur de calcul à 9:04
Invest : -220 + maison : 300 = 80
Le récap : 25:04
La suite : /youtube/video/xIHlnSOx1Io
La problématique de la série :
*******************************
La première vidéo explique certains concepts importants (arbitrage, effet de levier, Value at Risk). Les 4 épisodes qui suivent racontent l'histoire, tirée du livre de Roger Lowenstein "When Genius Failed", du Hedge Fund américain LTCM.
Les mathématiques financières probabilistes reposent encore aujourd'hui sur un modèle développé dans les années 70s par R. Merton, M. Scholes et F. Black. Selon ce modèle les performances boursières de tous les produits financiers suivent une distribution normale, une gaussienne. Il en résulte qu'une fois la moyenne et la volatilité (= écart type) des performances connues, il est possible de calculer avec plus ou moins de certitude la probabilité d'occurrence d'une performance particulière.
Concrètement, vous prenez toutes performances passées d'un produit financier quelconque afin d'en calculer la moyenne et l'écart type. Cela vous permet d'en déduire la loi normale associée. Puis vous pouvez affirmer la chose suivante : "il y a X% de chance que la prochaine performance du produit financier en question soit de Y%". A vous de choisir les X et les Y qui vous intéresses. Pour un X donné il y aura un Y associé et inversement. Ce modèle permet de calculer, selon un certain degré de certitude, les risques de pertes associés à un ou plusieurs produits financiers. C'est ce qu'on nomme la "Value at Risk". Le problème, c'est que tous ces calculs probabilistes ont beau sentir bon les mathématiques rigoureuses qui ne peuvent pas se tromper, les marchés financiers n'en demeurent pas moins une bête qu’aucun modèle n'a jamais réussi à dompter. L'histoire de LTCM est un des nombreux exemple qui nous rappelle que si les modèles mathématiques sont un outil extrêmement puissant au service de la compréhension du monde, le monde n'a aucune raison de se comporter comme les modèles...
Comment fonctionne le modèle de Black, Merton et Scholes ?
Comment est-il connecté à la théorie économique dite orthodoxe ?
Quel est le rôle de la volatilité ?
Qu'est-ce que l'arbitrage ?
Qu'est-ce qu'un Hedge Fund ?
Qu'est-ce que l'effet de levier ?
Qu'est-ce que la VaR ?
Source(s) :
*******************************
"When Genius Failed: The Rise and Fall of Long-Term Capital Management" - Roger Lowenstein
Suivez-moi sur :
*******************************
Twitter ---- https://twitter.com/Heu7reka
Facebook --- https://www.facebook.com/Heu7reka/
Aidez la chaîne, faites un don !
*******************************
https://www.tipeee.com/heu-reka
La finance accessible à tous
*******************************
Musiques
*******************************
Intro : https://youtu.be/AokZj2fKS-8
Conclu : The Making of Thumbs Up - Joe Bagale : https://www.youtube.com/watch?v=BOQzK63l3uA