video thumbnail 14:19
Fabriquer sa batterie externe !

2015-08-28

[public] 1.12M views, 13.8K likes, 523 dislikes audio only

• Schémas, vidéos bonus & plus sur notre page Facebook :

http://www.facebook.com/incroyablesExperiences

↓↓ Description et suppléments↓↓

• Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee :

https://www.tipeee.com/incroyables-experiences

• Fabriquer un chargeur USB nomade : Que faire face à l’autonomie limitée des appareils portables ? Comment éviter de tomber en panne de batterie pendant un appel important ou une situation de détresse ? Depuis quelques années des « Chargeurs portables » se vendent dans le commerce. Ces appareils qui, paradoxalement, fonctionnent aussi avec des batteries permettent de prolonger voire démultiplier l’autonomie de nos téléphones, tablettes et autres. Voilà de quoi garantir notre quiétude… Dans cette vidéo vous allez découvrir comment en fabriquer un à moindre coût ! Quel que soit votre niveau en électronique, en bricolage ou votre budget, vous allez pouvoir fabriquer un boitier à votre goût. Vous avez le choix de la capacité, du nombre de prises USB, du design mais vous pouvez aussi ajouter des fonctionnalités aussi originales que pratiques comme le double chargement par induction, par énergie solaire et plein d’autres. N’hésitez pas, lancez-vous !

• Extraits : Dans nos anciens chargeurs portables on utilisait des batteries au nickel hydrure métallique. En additionnant 4 accus au nickel on obtient une tension moyenne de 4,8V, ce qui est proche de 5V au cours de la décharge. Cette technique est assez simple mais elle est limite pour les appareils car la tension peut dépasser 5,5V quand les accus sont chargés puis le courant n’est pas stable. Le plus gros défaut c’est surtout la capacité volumique et massique des batteries au nickel. Voici un tableau qui résume les caractéristiques des batteries pour les différentes technologies. On a déterminé nous même les valeurs à partir de batteries commerciales, elles sont donc très parlantes. Clairement, les batteries au lithium-ion surpassent leur concurrentes, c’est donc ce qu’on va utiliser pour construire un chargeur nomade. Un seul élément au lithium délivre déjà une tension moyenne de 3,7V ! Pour obtenir 5V il faut donc soit utiliser un seul élément et monter la tension à 5V, soit en utiliser 2 qui totalisent 7,4V et descendre à 5V. On est largement gagnant avec la première technique car les batteries lithium-ion ne peuvent pas se charger facilement en série, il faut que chaque élément soit surveillé de près et que sa tension n’excède jamais 4,2V en fin de charge. Avec un seul élément les choses sont vraiment simplifiées. Comment passer de 3,7 à 5V maintenant ? Il existe des petits convertisseurs à courant continu qui peuvent jouer ce rôle. Ces petits circuits fonctionnent autour d’une bobine avec une certaine fréquence de découpage et permettent d’élever une tension avec un très bon rendement. Ils peuvent augmenter la tension mais la puissance de sortie qui est le produit de la tension et de l’intensité et plus faible que la puissance d’entrée. Ils ne font donc que perdre de l’énergie bien qu’ils soient très pratiques. Ces convertisseurs sont les seuls pièces que l’on vous conseille d’acheter, leur prix est très faible et les fabriquer nous-même serait trop compliqué ! Il en existe différents modèles pouvant délivrer 500mA à 1,2A sous 5V l’unité. Dans notre chargeur nomade on en utilise 4 de 1,2A branchés en parallèle pour pouvoir donner jusqu’à 4,8A. Vous pouvez en mettre seulement 2 ou au contraire en mettre 6 si vous voulez fabriquer un chargeur monstrueux ! Pour le test actuel on en utilise un seul gros mais on vous conseille d’en utiliser des miniaturisés comme dans notre chargeur transportable.

Revenons à la batterie maintenant. Pour augmenter la capacité vous pouvez aussi additionner les batteries en parallèle. Deux batteries de 3,7V et 1Ah connectées en parallèle équivalent à une batterie de 3,7V et 2Ah, c’est logique. Avec cette technique vous pouvez utiliser n’importe quel type de batterie li-ion ou li-po mais on vous conseille quand même d’utiliser des batteries de même type et de même âge plutôt qu’un bouquet hasardeux ! Dans un premier temps la tension des batteries va s’équilibrer puis elle se chargeront et déchargeront ensemble. Dans notre chargeur transportable on utilise des éléments provenant d’une batterie de PC neuve, additionnées en parallèle leur capacité vaut 13,2Ah. Vous pouvez aussi trouver des batteries dans toutes sortes d’appareils démontés ou en acheter sur eBay par exemple.

• Autres titres : Chargeur portable USB / Batterie externe / Batterie de secours / Power bank homemade / Chargeur USB nomade DIY / Comment fabriquer un chargeur avec batterie / Chargeur USB portable induction panneau solaire ordinateur / Idée incroyable expérience TPE TIPE BAC S / vik95170 / expérience science Français / DIY.


Augmenter la capacité
/youtube/video/b_hZYqCtE9U?t=372
Chargement des batteries
/youtube/video/b_hZYqCtE9U?t=435
Solaire et induction
/youtube/video/b_hZYqCtE9U?t=581