2011-07-02
[public] 324K views, 1.66K likes, 57.0 dislikes audio only
• Schémas, vidéos bonus & plus sur notre page Facebook :
http://www.facebook.com/incroyablesExperiences
↓↓ Pour des infos supplémentaires lisez la description ! ↓↓
Description : Une souris entièrement sans fil ? Plus besoin de recharger constamment les piles qui se vident en quelques semaines ! Une souris sans fil c'est très pratique, surtout pour les grands bureaux blancs mais quel embêtement, rien ne valait notre ancienne souris à fil... C'est ce qu'on pensait avant d'avoir inventé un chargeur de souris sans fil qui repose sur un système encore inexistant (quoi que vous disiez, on en a jamais vu !) dans le commerce à induction électromagnétique !
On a voulu, dans le but que son utilisation soit plus simple que d'aller recharger des piles, qu'il soit le plus trivial possible à faire fonctionner. En effet il ne suffit que de poser la souris dessus pour qu'elle se mette automatiquement en rechargement, aucun interrupteur à actionner, câble à brancher, il ne suffit que d'un geste ! Il parait même magique que la souris indique encore qu'elle recharge alors que l'on met notre main entre l'émetteur et celle-ci. Ce chargeur qui fonctionne avec une tension de 5 Volts et consomme seulement 600mA (autant qu'un appareil classique qui recharge) peut être alimenté sur secteur où l'idéal et de le connecter sur une prise qu'on allume régulièrement (le fonctionnement perpétuel est parfaitement possible mais on n'aime pas le gâchis d'énergie , 3 Watts tout le temps ça deviendrait assez énorme malgré tout) ou encore avec un ordinateur directement ou un Chargeur USB Nomade, Skypad... C'est un appareil très peu volumineux et design qui est censé rester posé sur un meuble en tant que « posoir » pour souris qui la recharge pendant qu'on ne l'utilise pas. On pourrait s'en servir directement de tapis de souris mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique, de plus la quantité d'énergie qui atteint la souris étant limitée par l'électromagnétisme, on peut la recharger facilement à 30mA mais difficilement l'alimenter « en direct » car elle consomme jusqu'à 100mA ainsi.
Mais comment fonctionne ce chargeur ? Un courant continu, comme celui d'une batterie ou de l'USB entrant dans une bobine ne génère qu'un champ magnétique stable qui ne peut pas être « récupéré » plus loin pour être « reconverti » en énergie électrique. Un courant alternatif pourrait accomplir cette fonction mais avec les 50 Hertz du secteur mais, la fréquence étant trop faible, on aurait à peine 1mA et encore ! On a donc créé un système « feed back », une sorte d'oscillateur logique qui utilise la réactivité d'un transistor pour osciller (la logique est expliquée dans la vidéo), un système complexe en lui même mais simple réaliser et compact. Ce système génère plus de 20 000 Hertz, une fréquence d'une part inaudible par l'homme (pas de bruit atroce !) et très propice pour véhiculer l'énergie électromagnétique, l'idéal. Cette énergie est envoyée dans une première bobine, reçue dans celle de la souris et transformée en courant positif pour recharger les deux piles de la souris.
Merci d'avoir lu cette description, en espérant que cette vidéo vous plaise =D
-Autres titres : Souris sans fil ni piles / wireless mouse / wireless charge / souris autonome / induction charge for devices / chargement sans fil / Idée incroyable expérience TPE TIPE BAC S / vik95170 / expérience science Français / DIY