2022-03-16
[public] 11.6K views, 8.20K likes, dislikes audio only
Pour nous soutenir : https://www.patreon.com/HackingSocial
https://fr.tipeee.com/hacking-social
https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=M5M6Y8YLYNYBG
--------------------------------------------------------------
Chapitres:
00:00 Prologue
03:58 Résumé de l'échelle F et ses critiques
05:26 Autoritarisme général ou autoritarisme spécifique ?
12:08 Un esprit fermé : le dogmatisme
15:55 Le pastafarisme
18:59 A quoi ressemblerait un pastafarisme dogmatique ?
26:51 Des groupes plus dogmatiques que d'autres ?
33:15 Sortir du dédale
43:11 La redynamisation (RWA)
48:12 Épilogue
--------------------------------------------------------------
S’éloignant des côtes, Gull et Technicien se retrouve perdus dans les dunes de l’Aporia, sans repères, ni véritable destination, avec pour seules motivations de fuir la tempête menaçante et de protéger leurs précieux écumes du Web collectés sur les plages.
Profitant d’une halte pour réparer l’un des sacs contenant ces écumes, Gull reprend son exposé quant à la poursuite des études sur l’autoritarisme en psychologie sociale : soit de la publication de la Personnalité autoritaire (Adorno et collègues) dans les années 1950, jusqu’à la redynamisation de ce champ de recherche dans les années 80 avec Bob Altemeyer.
Et cette période a ceci de particulier qu’elle se présente comme un véritable dédale, aux multiples propositions parfois contradictoires, où se confrontent critiques, désaccords, sous fond de confusions conceptuelles : qu’est-ce qu’un comportement autoritaire ? Est-ce un comportement motivé par la soumission ou par la domination ? Les attitudes et comportements autoritaires sont-ils associés à des valeurs spécifiques ? L’autoritarisme est-il davantage associé aux idéologies de droite ? Ou peut-on envisager ces attitudes et comportements indépendamment de leurs affinités idéologiques ? Car après tout, le contexte de la guerre froide ne vient-il pas flécher vers un autoritarisme de gauche ?
Autant de questions que cette partie tentera d’expliciter et de démêler, selon cette curieuse proposition de Gull : se perdre avec rigueur et curiosité pour découvrir de nouveaux sentiers.
Plus précisément, cette partie va revenir sur les critiques de l’échelle F évoquées à la fin de la deuxième partie ; elle présentera deux grandes démarches qui se confrontent durant cette période, soit l’autoritarisme général (ou des extrêmes) qui postule que les attitudes et comportements autoritaires sont le propre de positions extrêmes, indépendamment de leur contenu ; et l’autoritarisme de droite qui postule que les comportements autoritaires se trouveront davantage associés aux contenus idéologiques de droite en raison d’une affinité élective. Nous nous intéresserons à l’une des tentatives pour cerner cet autoritarisme général avec les travaux de Milton Rokeach portant sur le dogmatisme ; puis nous verrons que les différentes recherches de l’époque, loin d’apporter des preuves d’un autoritarisme général ou des extrêmes, ont plutôt participées à consolider l’hypothèse des premiers auteurs de la personnalité autoritaire. Tout cela nous permettra ainsi de dégager quelques confusions conceptuelles qui peuvent contribuer à générer d’importants malentendus sur ce sujet et nous mènera enfin vers les travaux de Bob Altemeyer avec ses travaux sur le RWA (L’autoritarisme de droite).
--------------------------------------------------------------
Les parties précédentes :
Partie 1 : Les premières enquêtes
Partie 2 : L’échelle du fascisme
Les crises nous rendent-elles plus autoritaires ? Codec #1
Partie 4 : Les soumis autoritaires
--------------------------------------------------------------
Pour retrouver toute la bibliographie et autres éléments :
https://www.hacking-social.com/2022/03/16/le-dedale-de-lautoritarisme/
Site Web :
https://www.hacking-social.com/