2011-09-02
[public] 427K views, 3.27K likes, 156 dislikes audio only
• Schémas, vidéos bonus & plus sur notre page Facebook :
http://www.facebook.com/incroyablesExperiences
↓↓ Pour des infos supplémentaires lisez la description ! ↓↓
Description : Un jour après avoir fait notre vidéo du coilgun 3 on s'est rendu compte que le fait de mettre un plus gros clou dans le tube rend le tire plus puissant ! la force magnétique n'est pas arrêtée par la masse du clou, elle suffit à attirer autant un petit clou qu'on gros, alors autant mettre le clou le plus gros possible ! Il ira aussi vite mais étant plus lourd il aura une plus grande énergie cinétique et fera donc plus de dégâts... On s'est alors rendu compte qu'en mettant encore plus de condensateurs de 400 Volts et un clou bien plus gros (auquel on scie la tête évidemment) on pouvait facilement faire des dégâts considérablement plus importants !
On a donc récupéré d'autres condensateurs dans des tubes cathodiques d'ordinateurs voués à être incinérés, c'est assez difficile car ils ne font pas toujours 400 volts ce qui est assez énervant et il arrive parfois qu'il n'y ait rien écrit dessus, par mesure de sécurité on n'essaye pas ce genre de condensateurs avec 400 volts. On en a quand même réunis 9 dont 7 de 220 µF et 2 de 180 µF (pas inutiles malgré tout) qui additionnés font 1900µF peuvent accumuler 152 Joules (et non 132 comme on le dit au début de la vidéo !), plus du double de notre ancien Coilgun ! En ce qui concerne la bobine, on a fait pas mal de recherches dessus mais rien n'y change: ce fil de cuivre émaillé à faible résistance dépasse tous les autres fils, même les gros en cuivre ! (plus épais donc plus rapidement loin de l'axe, le magnétisme diminue avec le carré de la distance alors mieux vaut que la bobine soit proche du tube, ce qu'on a fait ici en "étalant" la bobine sur une surface plus longue).
Ayant obtenu une alimentation (de récupération comme toujours) de 16,5A on pouvais aussi perfectionner le système de rechargement qui tire 6A au maximum sous 12 volts, une puissance très élevée qui recharge les condensateur en 14 secondes ! On a aussi voulu que le chargement soit automatisé (arrêt automatique quand les condensateurs sont chargés) ce système "compte" le temps, 12 volts sont injectés dans un condensateur quand on appuie sur le bouton, celui-ci se vide petit à petit dans une résistance. Au bout de 14 secondes la tension du condensateur est trop faible pour alimenter le transistor mosfet qui n'alimente plus à son tour le relais (et a LED de témoin de charge ) : le courant est coupé. Dans cette version plus besoin de "petite batterie", il y a une alimentation unique. Nos oscillateurs marchent mieux avec une alimentation indépendante alors on en a "recréée" une !! Un Joule Thief haute fréquence (20KHz) fait passer du courant dans un transformateur qu'on a créé, son secondaire est stabilisé par un condensateur : on a une alimentation 5 volts indépendante totalement des 12 volts d'origine qui font fonctionner l'oscillateur... Oscillateur qui fait fonctionner les transistors principaux 12 volts 6A à 500Zh, fréquence propice au bon fonctionnement du transfo etc... Les autres aspects sont expliquées dans la description du Coilgun 3, on voulait surtout revenir sur les nouveaux aspects =)
Cette vidéo comporte une partie dans laquelle on montre des essais impressionnants de notre Coilgun puis une autre ou on mesure la vitesse du clou grâce une technique astucieuse et simple qu'on a trouvée. En espérant que cette vidéo vous plaise =D
Caractéristiques techniques :
Tension : 400 Volts
Capacité 152J, 1900µF
Chargement : 14s, automatique, 500Hz
Consommation secteur : 12V 6A (72W)
Vitesse de lancé : 11m.s-1 (40Kmh)
Energie cinétique du clou : 3 Joules
Rendement de la bobine : 2%
Rendement du système de rechargement : +/- 30%
Rendement total : +/- 0,6%
Masse du clou : 50g
Tension de rechargement des condensateurs : -/+ 2000V
-Autres titres : Homemade coilgun / powerfull coilgun / canon magnétique puissant / pistolet magnétique / Idée incroyable expérience TPE TIPE BAC S / vik95170 / expérience science Français / DIY